20120715 trophee botalo ycib 32Le Yacht Club Ispe Biscarrosse (YCIB) a connu un week-end des 14 et 15 juillet très chargé avec deux régates au programme en voiliers habitables de très bonne tenue : le Challenge du Président, samedi, et le Trophée Botalo, dimanche. Avec des conditions météo très ventées, ces deux régates ont connu des participations fortes et ont donné beaucoup de plaisir à tous les participants et organisateurs.

 

 

 

 

Des conditions de vent fort

Le samedi 14 juillet, le Yacht Club Ispe Biscarrosse organisait la première régate du week-end avec le challenge du président. Cette régate qui en est à sa 10e édition se courait traditionnellement le week-end du 15 août . Elle se courra désormais le week-end du 14 juillet. Régates importantes dans le calendrier du YCIB par la cohésion et la convivialité apportée par tous les membres autour de son20120715 trophee botalo ycib 145 président, Jean-François Pérèz : « c'est une régate très importante pour le club car elle fait prévaloir l'esprit de convivialité entre tous les membres. Bien sûr la compétition est présente à toute une régate mais nous cherchons en permanence à cultiver l'esprit de responsabilité et de convivialité entre les membres. Cela vaut à terre comme sur l'eau où nous voulons que chaque bateau respecte les autres ce qui passe par le respect des règles mais aussi par la compréhension mutuelle que chacun peut faire des erreurs et que cela ne doit pas conduire à des oppositions ou des animosités ». De ce fait, la participation y est souvent élevée et cette édition n'a pas manqué à la tradition. 20120715 trophee botalo ycib 35Ce sont en effet les 29 bateaux qui étaient inscrits au départ de cette régate qui s'est courue dans des conditions de vent assez fort. Le vent d'ouest soufflait force 5 à 6 sur le lac de Cazaux Sanguinet soulevant dans la partie Est du lac des vagues assez fortes et courtes. Le départ, donné en décalé, a débuté vers 14h et les concurrents se sont élancés, groupe après groupe, dans une parfaite maîtrise de la procédure pilotée par le comité de course que présidait André Magoga. Après un bord de grand largue, les bateaux se retrouvaient pour un bord de près côté Est du lac où les conditions de navigation étaient rendues difficiles par les vagues soulevées sur cette zone du lac. Quelques abandons ont alors eu lieu devant la difficulté pour des petits bateaux à remonter au vent. Quelques avaries ont également été constatées comme des déchirures de génois. Par la suite deux autres bords de portant et un autre bord de près ont conduit la flotte à se battre avec énergie pour terminer le parcours. La cérémonie de remise des prix a été l'occasion pour tous de se retrouver au club pour assister 20120714 challenge president ycib 2à la la proclamation des résultats de la régate remportée par l'équipage du Lycée de la Mer de Gujan–Mestras (Nicolas Brocquet, Raphaël Lutard et Thomas Tachoires) devançant Quentin Vlaminck, arrivé premier du YCIB. Chacun pouvait par la suite profiter du buffet convivial offert par le club et de la soirée de fête qui clôturait cette journée du 14 juillet.

ghplage

 

 


Ce fut un weekend très actif dans la conche d’Ispe. Une grande agitation règne sur les pontons du Ycib où les skippers préparent leurs bateaux pour le challenge du Président. Cette régate en deux manches est sponsorisée pour la première fois par le Grand hôtel de la Plage - Biscarrosse. Trente deux bateaux sont inscrits et lors du briefing le comité de course (André Magoga ; Alain et Jocelyne Lecoeuvre) précise qu’il y aura un départ décalé pour la première manche et un départ groupé pour la deuxième.