Le Yacht Club Ispe Biscarrosse (YCIB) a organisé en liaison avec le  Cercle de Voile de Cazaux-Lac (CVCL) la Coupe Leclerc ce dimanche 24  juillet 2011. Cette régate qui devient une épreuve phare en HN sur le  lac de Cazaux-Sanguinet a réuni une flotte importante de plus de 40  bateaux.

Une flotte qui s'étire sur le parcours

Avec un vent d’ouest, force 3, la flotte s’est élancée pour un premier bord de près devant Hautes Rives. Suivait un bord de bon plein jusqu’à Peyroutas en une file qui commençait à s’allonger..

Il faut dire que la flotte comprenait des bateaux très différents depuis un J 80 jusqu’à un Cap Corse : avantage de la formule HN qui permet de faire régater de nombreux bateaux ensemble ; mais qui peut aussi  avoir son inconvénient quand trop d’écarts se font sentir en fin de course. C’est pourquoi  2 classements étaient prévus, l’un en groupe Régates, l’autre en groupe Croiseurs.

Bonne initiative car après Peyroutas, les spis seront envoyés, créant non seulement un très beau spectacle, mais creusant encore d’avantage les écarts. Les 2  bords suivants  jusqu’à Cazaux  puis jusqu’à la bouée 60 devant Sanguinet, toujours sous spi, vont confirmer cette tendance et un trou énorme sera fait au passage de la bouée 60 entre les 4 premiers bateaux et le reste de la flotte qui ira en s’étirant toujours plus.

Par la suite, un long bord de près devait permettre aux concurrents de rejoindre la bouée « Plage » de Ispe-Biscarrosse au sud du lac avant un retour vers la ligne de départ positionnée devant Hautes-Rives, bouclant ainsi le tour du Lac.

Quand la météo s'en mêle, les écarts se creusent

La météo est pourtant venue mettre son « grain » de sel dans cette fin de parcours. Un  grain, accompagné d’un épais brouillard, est en effet venu changer les conditions de navigation et les bateaux arrivés à la bouée « Plage » de Ispe ont vu peu à peu la visibilité disparaître et le vent baisser. De sorte que si les premiers bateaux  ont pu finir  le parcours en 2h30, les derniers ont eu beaucoup plus de mal et ont bouclé le parcours en 4h au final.

Devant de tels écarts, le Comité de Course a tenu néanmoins à attendre tous les bateaux qui n’avaient pas abandonné et ce n’est que vers 18h30 que le Bateau-Comité est rentré au port de Ispe-Biscarrosse où les résultats seront établis  : les bateaux du CVCL remportant quasiment toutes les places du podium (voir ci-dessous.

Un bilan très positif

Lors de la remise des prix qui seront néanmoins dédiés au classement propre au club de Ispe, Jean-François Perez  a chaleureusement remercié le Comité de Course , présidé par José Cervera, et a déclaré toute sa satisfaction  sur l’organisation préalable, prise en charge par la Commission Sportive, et sur la participation aussi bien des bateaux du YCIB que de celle des bateaux du CVCL.

Il a enfin  appelé tous les bateaux du YCIB à participer aux 18 Heures de Cazaux  les 13 et 14 août. Une très belle régate en perspective.

Ce dimache 25 juillet 2010, le Yacht Club Ispe Biscarrosse organisait la Coupe Leclerc en coordination avec le Club de Voile de Cazaux-Lac. De ce fait, c'est une très belle participation à laquelle ont eu droit les organisateurs et les vacanciers tout autour du lac.  En effet, à la grosse vingtaine de bateaux du YCIB se sont joints une bonne vingtaine de bateaux de Cazaux et au total, ce sont plus de 40 bateaux qui se sont alignés sur la ligne de départ.

La Coupe Leclerc avec une participation record

 

 20150719 ycib coupe leclerc 09
 
Le dimanche 19 juillet, c'était la Coupe Leclerc qui était organisée par le club, avec l'appui du Club de Voile de Cazaux Lac. Pour l'occasion, le départ était donné à mi-chemin entre les 2 clubs donc au milieu du lac. Le parcours proposé était là aussi très attractif avec de nombreux bords de portant sous spi et de longs bords de près qui nécessitaient de bonnes compétences en navigation et en tactique. Avec la participation des 2 clubs, plus quelques bateaux venant également de Sanguinet, la régate a atteint un record de participation dans toute l'histoire du club avec 60 bateaux. Et c'est une flotte très impressionnante qui se présentait sur la ligne de départ sur laquelle officiait Alain Lecoeuvre comme président du comité de course assisté d'André Magoga, le président du club de Ispe Biscarrosse. Après la course, les participants se sont retrouvés au club de Ispe Biscarrosse pour la remise des prix généreusement dotés par les magasins Leclerc de Biscarrosse avant de se rafraîchir et de se restaurer autour du verre de l'amitié.

Coupe Leclerc 2016

 

coupe leclercC'est dans des conditions difficiles que les 36 équipages des deux clubs YCIB et CVCL inscrits à la Coupe Leclerc ont navigué ce dimanche. Chaleur intense, vents turbulents, pétole et finalement parcours réduit pour le plus grand soulagement de la plupart des participants.

Un grand Merci à notre généreux sponsor: LECLERC-Biscarrosse

Les photos sont : ICI

Les Résultats : ICI