Le Yacht Club Ispe Biscarrosse a participé à la Régate des 3 Ports organisée par le  Club de Voile de Cazaux-Lac, dimanche 23 juin. Une régate en voiliers habitables qui a connu une belle participation avec 27 bateaux, dont 7 du YCIB.

Dimanche 22 mai, le Club de Voile de Cazaux-Lac (CVCL) a organisé la Régate des 3 ports pour la 2ème année consécutive en regroupant les 2 clubs d’habitables sur le lac de Cazaux-Biscarrosse. Le YCIB est venus avec 18 bateaux sur les 37 bateaux au départ, le club de Cazaux alignait quant à lui 19 . C’est donc au total une très belle participation pour cette belle régate sur le lac.

Le parcours côtier prévoyait des bords très variés qui permettaient de couvrir quasiment les points les plus extrêmes du lac. Néanmoins la restriction réglementaire rendant une partie de la zone militaire interdite à la navigation ce jour-là obligeait le comité de course à faire un parcours ne pouvant pas comme les autres années de faire le tour complet du lac. Pour autant, le parcours fut très apprécié par cette diversité des bords à courir.

Le signal d’avertissement donné à 14h à la bouée « Hautes-Rives »  a précédé un départ officiel à 14h05.

La météo agréable et ensoleillée proposait un: vent de 10 à 13 Nds de N-NW mais avec des bascules dues aux effets de terre vers Peyroutas ou Cazaux qui étaient parfois compliquées à gérer et peu évidentes voire même déroutantes !

Le parcours de 14 miles 09, fut réalisé en 2h 22mn et 40’’ pour le 1er . En temps réel, le 1er fut  le J80 de Ducom, le 2è l’open 570 de La Salmonie et le, 3è un autre Open 570 de Cazaux. Suivaient en 4è le Requin de Romero, 5è le J24 de Loriot et  6è, encore un open 570, celui de Vermare, etc…

Un classement interne au  YCIB sera extrait de cette régate et une remise des prix sera faite lors de notre Assemblée Générale pour attribuer les trophées aux 3 premiers équipages biscarrossais.

L’ambiance fut fort agréable tout le long de la journée. Dés le matin pour la préparation au port; il flottait un air de régates d’été avec toute l’effervescence de ces moments. La régate par elle-même se déroula avec beaucoup de plaisir pour tous. Et le soir au retour, les équipages étaient totalement satisfaits et contents pour cette belle journée de navigation.

Dernière chose mais importante : Suite à un concours de circonstances (discussion avec mes élèves d’un tee-shirt parlant de voile et du club), j’ai pu amener 2 jeunes garçons de 14 ans au club naviguer sur nos bateaux. Ils avaient déjà été initiés en 6è au collège lors du projet que je mène pour tous les 6è dans leur adaptation à la vie du collège. Louis Sanson avait déjà navigué sur dériveur et avec son grand’père sur un First 25 à Cherbourg et a été embarqué par le couple VERMARE sur l’Open 570. Pour le second, Thomas Malidin, c’était sa première expérience et régate ; le couple DUCOM avec Yann Pessin l’ont pris à bord du J80. Ils ont aidé à la préparation du bateau et au rangement du matériel après régate. Jeunes adolescents curieux et ravis, équipages enchantés de ce partage et prêt à recommencer l’expérience.

Hélène La Salmonie

50 bateaux étaient sur la ligne de départ de cette régate des Trois Ports pour la seconde année consécutive.

Malgré un vent très variable et turbulent dans les passages délicats des bouées de la conches d'Ispe et de Peyroutas, les deux J70 de Pierre Ducom et Daniel Masseau terminent en tête cette régate en un peu plus de deux heures. Un grand bravo à eux et leurs équipages.

Merci à nos amis du CVCL pour l'organisation!