journée du jeune regatier 126

 

27 skippers et leurs équipages, 17 « jeunes régatiers moins de 18 ans » dont 4 du CNBO, 26 « débutants plus de 18 ans », les bénévoles du YCIB et 2 sponsors ont répondu présent à cette journée exceptionnelle de régate proposée ce samedi 10 septembre au Yacht Club Ispe Biscarrosse.

 

 Article de Christine Lescoutte-Gardent paru dans SUDOUEST le 14 septembre 2016

2016 regate des jeunes regatiers

Résultats de la régate

Photos de Jocelyne

Photos de Julien

 

Bravo et Merci à tous !!!... se sont exclamés chacun  à leur tour André Magoga, Président du YCIB et Gérard Cornet, Président du Comité Départemental de Voile des Landes, non sans un filet d’émotion… et de fierté dans leur voix.

DSC 8566 DSC 8581a

 

Merci à nos deux sponsors, ACE Crédit Immobilier et le Cabinet Immobilier Guy Hoquet qui ont permis aux organisateurs de la journée de récompenser généreusement tous les participants.

journée du jeune regatier 124 journée du jeune regatier 122

 

Merci à tous les skippers qui ont chaleureusement accueilli et partagé leur passion sur leur bateau avec les invités du jour.

 MG 1230

 

Merci à tous les bénévoles, qui se sont relayés toute la journée pour assurer le confort et le bien-être de chacun à terre : Framboise, Mathilde, Juliette, Maeva, Vincent, Monique, Rollande, Christophe et ses filles Lucie et Louise, Régine, Hubert… et le comité de course sur l’eau : Patrick, Geneviève, Alain…. Jocelyne et Julien nos deux photographes.

journée du jeune regatier 1 DSC 8516
journée du jeune regatier 123 DSC 8541

 

Merci aux jeunes régatiers, à leurs parents ou accompagnateurs, aux débutants, jeunes et moins jeunes qui ont su s’adapter aux conditions de régate en équipage en respectant les consignes de sécurité et en  participant avec enthousiasme à toutes les manœuvres.

 MG 1274

 

Et bien sûr, merci à Eole qui, ayant probablement entendu l’appel de notre Président, a lancé la course tout en douceur et fraîchi progressivement son souffle pour permettre à tous de découvrir toutes les manœuvres, réglages, stratégies et sensations possibles sur un bateau habitable.

 

Les résultats

journée du jeune regatier 128

 

Classement général

1 Sylvain Campoye – Pierre Romero – Bruno Loriot sur Pink Water (590)

2 Lucy et Louise Galharret – Christophe Galharret – Bernard Bacquey sur Start & Go (Start 6)

3 Jeanne De Kat – Renaud Prigent – Quentin Vlamynck sur Mordoucic (Open 570)

Classement du groupe Côtier

1 Sylvain Campoye – Pierre Romero – Bruno Loriot sur Pink Water (590)

2 Lucy et Louise Galharret – Christophe Galharret – Bernard Bacquey sur Start & Go (Start 6)

3 Xavier Garez – Jean Pierre Romero – Ludovic Romero sur L’Andres (Sangria)

Classement du groupe Régatier

1 Jeanne De Kat – Renaud Prigent – Quentin Vlamynck sur Mordoucic (Open 570)

2 Bastien Lenoir – Dominique Masseau – Daniel Masseau – Arnaud Cormontagne sur Jerk (J70)

3 Anne Tomasi – Gilbert Tomasi – Barbel Tomasi sur Blue-I (H Boat)

 

Podium du concours de dessins

Lucie Galharret, Louise Galharret, Jeanne De Kat, Elise Hugues, Emilien Grand, Raphael Grand, Bastien Lenoir, Armand Millas, Lohan Panossian

 

Galharret Lucie copier

 

Galharret Louise copier

 

De Kat Jeanne copier

 

Hugues Elise copier

 

Grand Emilien 2 copier

 

Grand Raphael copier

 

Lenoir Bastien copier

 

Millas Armand copier

 

Panossian Lohan copier

 

 Samedi 10 septembre 2016

 

 

regate jeune regatier et debutantLe Yacht Club Ispe Biscarrosse (YCIB) organise avec le Comité Départemental de Voile des Landes « La journée du Jeune régatier ».

Cette journée est aussi ouverte aux adultes n’ayant jamais pratiqué la voile sportive de compétition.

A.C.E. Crédit Immobilier à Mont de Marsan et Guy Hoquet Agences Immobilières à Mimizan, Parentis et Biscarrosse, sponsorisent cette régate qui sera très richement dotée. De nombreux cadeaux sont prévus.

Tous les participants pourront profiter des divers ateliers animés par les membres du YCIB avant de participer à une régate (sans risque) sur les bateaux de skippers expérimentés.

N’hésitez pas à inscrire vos enfants (ou à vous inscrire) pour profiter d’une superbe journée sur le Lac Nord de Biscarrosse en appelant le YCIB au 06 80 40 59 70 ou le 06 82 34 44 34

Les jeunes barreurs seront enregistrés comme « skippers » pour le classement qui comptera pour la 4ème manche du Critérium des Landes organisé par le CDV 40. Il y aura donc deux classements : Un classement YCIB et un classement Critérium.

10H - Inscriptions et répartition sur les bateaux

13h15 - Briefing

14h - Départ de la régate

16h30 - Remise des prix et pot de l'amitié

 

Pourquoi une journée du jeune régatier au Yacht Club Ispe Biscarrosse?

 

Cette journée est conçue comme une fête

Elle a pour but, entre autre, de créer entre les différents Clubs Landais des relations à intérêts réciproques permettant aux responsables de se connaître et de travailler ensemble : il y a là une synergie réelle.

 

Dynamiser notre propre Club

Un de nos objectifs interne est de dynamiser notre propre club en l'ouvrant à d'autres. Les adhérents du YCIB, capables d'accueillir, de faire partager leur passion, de faire connaître leur sport s'inscrivent dans le tissu associatif de la ville de Biscarrosse et dans les politiques de la FFV dont notre club fait partie, celle de la LAV et plus particulièrement du CDV40, avec sa spécificité de club de propriétaires d'habitables.

2016 les 6 heures de biscarrosse 25

 

Proposer de nouvelles perspectives aux jeunes voileux

Nous pouvons contribuer à limiter « l'évaporation » des ados constatée par tous en leur donnant d'autres perspectives (collectives) quant aux possibilités d'évolution et de continuité dans la pratique de ce sport.

2016 les 6 heures de biscarrosse 54

 

Une régate pour des jeunes skippers

Nous organisons donc une vraie régate, les jeunes sont enregistrés comme « skippers », un vrai classement, des lots-récompenses-souvenirs (médailles, coupes, etc...), une animation culturelle (ateliers musique, dessin, nœuds, etc), boissons et petits goûters.

2015 regate du jeune regatier 10

 

Un apprentissage de la compétition à la voile en équipage

Voilà une occasion de faire l'apprentissage de la compétition en équipe, avec des adultes autres que ceux connus, sur un même bateau. Cela implique de dialoguer, de partager ses opinions sur les réglages du bateau, faire part de sa lecture du plan d'eau, de la place des autres… mais aussi de la possible convivialité en compétition.

Lire une carte pour un parcours côtier, calculer des distances, une VGM, etc, autant d'approches enrichissantes.

2016 les 6 heures de biscarrosse 91

 

Une autre expérience de la voile pour les parents

Mais nous voulons aussi intéresser directement les parents en leur proposant de participer et de monter sur les bateaux, occasions de motiver des équipiers potentiels, de casser une image de standing et d'élite financière qui colle à cette pratique et de faire la preuve que ce n'est pas un sport « couteux ».

André MAGOGA président du YCIB

16 mai 2015 Régate des débutants – Le Ponton

La Coupe des débutants a rencontré un franc succès avec 28 bateaux au départ et près d’une centaine de personnes présentes dont de nombreux débutants qui ont pu ainsi découvrir la voile en compétition.

Le Yacht Club Ispe Biscarrosse organisait la Journée du Jeune Régatier, samedi 28 septembre 2013, en liaison avec le Comité Départemental de la Voile des Landes, avec un beau succès à la clé.

20130928 journée jeunes regateirs YCIB 37C’est à l’initiative du Comité Départemental de la Voile des Landes, que le Yacht Club Ispe Biscarrosse organisait le rassemblement des jeunes régatiers du département pour la Journée du Jeune Régatier. Initiée par la Fédération Française de Voile, cette manifestation qui a lieu partout en France, permet à des jeunes de découvrir la régate. Pour cette année 2013, le Comité Départemental de la Voile 40 s’est associé avec le Yacht Club Ispe Biscarrosse pour que la Journée du Jeune Régatier permette aux jeunes pratiquants du département de venir découvrir la régate en habitable.

Samedi 21 mai 2016

Régate du Débutant et du Jeune régatier 

 

Le temps est idéal pour la régate du débutant et du jeune régatier. Sur un lac superbe, la magie de la conche d’Ispe opère. Les concurrents préparent leurs bateaux et commencent à donner quelques indications aux néophytes qui vont découvrir la voile.

13 septembre 2014

La journée du Jeune Régatier

du Yacht Club Ispe Biscarrosse

Grâce à vous,

JR1

mais aussi : la Mairie de Biscarrosse,

le Comité Départemental Voile des Landes,

La Ligue Aquitaine de Voile.