Encore un grand rendez-vous au Yacht Club Ispe Biscarrosse ce samedi 26 août avec une participation record de 34 équipages pour le Trophée DBS.

Un parcours de 12,47MN était proposé aux concurrents avec un départ vers la Bouée Plage puis cap sur la EST, la OUEST 26, retour sur Bouée Plage, La EST, puis Euh !!!??.... mais... où est passée la  bouée Ouest !?... Disparue, coulée ! Après un petit cafouillage, tous les skippers ont finalement trouvé le chemin de la ligne d’arrivée à la Plage.

 

C’est Loic Gourvenec, représentant Dassault Bordeaux Sport qui a pour la 15ème année consécutive, remis les récompenses à l’ensemble des régatiers et salué le travail remarquable des bénévoles présents à cette belle journée. Merci à toi Loic ainsi qu'à Kathy, Solène et Yohann qui t'ont aidé et assisté.

 

 

IMG 0130

 

Pour refaire l'historique, ce tableau, représentant 5 avions Dassault dorés à la feuille d’or a été conçu et réalisé par Pierre Roméro. Ce trophée est remis en jeu chaque année. Le premier a été remporté par l’équipage gagnant trois fois la régate DBS. En l’occurrence, Olivier Yvon, équipier de Pierre Roméro. Le second trophée, est chez Pierre Roméro qui a emporté le challenge durant trois années consécutives. Le troisième Trophée DBS qui est actuellement en cours de fabrication sera remis au vainqueur de l'édition 2017, Pierre Roméro, à l’occasion de l’Assemblée Générale. Il le remettra en jeu en 2018. Bravo et merci Pierre ! mais dis-donc, il va falloir penser aux copains !!!...

 

Enfin, nous souhaitons tous une belle Mini Transat (J-34) à Quentin Vlamynck qui est venu nous faire un petit coucou et a participé à la régate avec Papa et Pierre Ducom sur Ener-J

 

Le podium

Les résultats complets sont : ICI

 

Groupe Côtiers   Groupe Régatiers
trophee dbs 2017 51             les 6 heures 2017 71

1er Pierre Roméro sur Pink Water - 590

2nd Marc Guiroy sur Mavilabana - Edel 660

3ème Regis Millas sur Petit Mimi - Jouet 550

 

1er Christophe Galharret sur Speed & Go - Speed Feet 18

2nd Pierre Ducom sur Ener-J - J70

3ème Arnaud Cormontagne sur Fantastick - Open 570

 

 

Le Trophée Dassault Bordeaux Sports (DBS), régate en habitable HN, était organisée ce dimanche 10 juillet par le Yacht Club Ispe Biscarrosse. La régate a connu un franc succès avec la participation de 28 bateaux ce qui en fait une des plus belles du club.

Un très beau parcours et une régate très intéressante

Régate devenue une classique annuelle du mois de juillet au YCIB, le Trophée DBS attire traditionnellement une grosse participation. Cette année avec une formule un peu renouvelée qui prévoyait une seule course au lieu de deux sur deux jours les années précédentes, la régate a mobilisé une grosse flotte. C'est ainsi que 28 bateaux se sont retrouvés sur la ligne de départ pour un parcours de 12 milles nautiques. Le vent de ouest- nord-ouest force un à deux au départ à 14:00 est progressivement monté dans l'après-midi jusqu'à 12 noeuds en fin de parcours. Le départ était donné près de la plage sud du lac la plage de Ispe le avec un passage à la plate-forme de Maguide au près serré puis la bouée Est face au camping de la rive la bouée ouest devant Hautes Rives la bouée 60 devant Sanguinet et retour direct à la ligne d'arrivée à la plage sud. avec cette configuration de parcourt les bords de près et les  bords de portant ont été assez équilibrés ce qui a rendu la course très intéressante. Au final c'est le Gib-Sea 80 Plus, skippé par Olivier Subhi, qui l’a emporté devant de plus petits bateaux : « L’Eden », Kelt 6,20, de Michel Girard et « Sunshine », Edel 600, de André Rauber..

En règle général d'ailleurs, les plus petits ratings ont su tirer partie du renforcement du vent à partir de la bouée 60 et en ont profité pour revenir sur les premiers bateaux d'où un classement où les gros ratings ont eu du mal à tirer leur épingle du jeu. Tout le contraire de la régate précédente « La Solitaire » où les bateaux les plus rapides avaient pu passer la bouée de Peyroutas  et terminer la course alors que les plus petits y étaient restés scotchés avec la chute totale du vent.

Un partenariat avec Dassault Bordeaux Sport très apprécié

Néanmoins, tous les participants ont pleinement apprécié cette régate et remercié chaleureusement le comité de course et le partenaire Dassault Bordeaux Sport.

Le très beau Trophée Dassault présentant en gerbe les avions Dassault a été remis par Loïc Gourvenec, président de la section voile de DBS à Olivier Subhi. Il a expliqué à ce dernier que le Trophée lui était confié pour une année et serait définitivement acquis au skipper qui l’aura gagné 3 fois. Par conséquent rendez-vous est donné pour l'année prochaine.