La régate FONCIAa été organisée le 10 septembre par le YCIB. Ellea connu un franc succès avec la participation de 25 bateaux .

Cette régate est devenue une classique annuelle du mois de septembre .

La régate Trophée Foncia du Yacht Club Ispe Biscarrosse s'est déroulée dimanche 9 septembre 2012 avec des conditions météo très agréables. Épreuve phare de cette rentrée, la régate a rassemblé une flotte très importante puisque 33 bateaux ont participé à la compétition. Le parcours, variant les bords, s'est révélé très agréable  malgré le vent qui a par moment baissé en intensité  ce qui a allongé la durée pour certains.

Organisée pour la 12e année consécutive, grâce à la volonté de Gilles Barboteau, la régate Trophée Foncia a été une très belle réussite cette année. En effet, ce sont 33 bateaux qui ont répondu à l'appel. Après le briefing piloté par André Magoga qui a assuré la présidence du comité de course, les bateaux sont venus s'aligner sur la ligne de départ à partir de 14h. Non sans mal d'ailleurs à cause des algues qui prolifèrent dans le Conche d'Ispe et qui obligent à nettoyer les quilles et les safrans avant de pouvoir régater.
Le départ s'est déroulé sans incident et les bateaux sont partis pour accomplir un très beau parcours où les bords de portant succédaient à des bords de près. C'est ainsi qu'après le départ, la flotte devait passer la première bouée de dégagement, la bouée Plage. Puis, direction la bouée Mayotte sous spi avant de revenir cette fois-ci au près pour passer la bouée Plate-forme devant Maguide. De nouveaux, un bord de portant sous spi pour aller rejoindre la bouée Est, auquel a succédé une remontée au près jusqu'à la bouée Ouest et un dernier bord de vent de travers, toutefois spiable, jusqu'à la ligue d'arrivée placéer au niveau de la bouée Plage. Un très beau parcours très varié où le vent parfois mollissant, parfois instable en direction, a rendu les choix tactiques et le pilotage assez délicat.
Après le retour à terre, la remise des prix a été l'occasion pour Jean-François Perez, Président du club, et  pour tous les membres de club  de remercier Gilles Barboteau de son implication dans l'organisation de ce Trophée Foncia depuis 12 ans. Trophée qui voyait là sa dernière édition. La remise des prix a donné lieu à un tirage au sort où tous les bateaux ont été récompensés. Une formule très appréciée par tous les concurrents qui ont dans la foulée également apprécié le pot de l'amitié offert pour l'occasion.

C'est Pierre Ducom qui tel le phénix renaissant de ses cendres a remporté la victoire avec la remise à l'eau de son J80. Il était accompagné par son épouse, Régine et Robert Hontanx.
Merci encore à Gilles Barboteau et bonne continuation dans son nouveau cadre.