La régate annuelle des monotypes du Bassin a eu lieu samedi 20 juillet dans des conditions de vent faible mais qui a néanmoins permis un déroulement très aggréable de la régate. Comme l'ont souligné Jean Lacoste, président de l'APTRA et Jean-François Perez, président de notre club, l'événement a apporté beaucoup de satisfaction pour les participants comme pour les organisateurs.  L'orgabisation a ét menée de main de maître par le Comité de Course présidé par Alain Lecoeuvre.

20120805 monotypes bassin biscarrosse 25Samedi 4 août, les Monotypes du Bassin, sous la conduite de l'Association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon (APTRA), étaient en régate à Biscarrosse sur le lac de Cazaux Sanguinet. Organisée par le Yacht Club Ispe Biscarrosse (YCIB), cette 6ème régate de la saison a constitué, comme chaque année, un événement particulier pour les Monotypes évoluant d'habitude sur le Bassin d'Arcachon comme pour le YCIB et la Ville de Biscarrosse qui accueillent toujours avec plaisir ces voiliers traditionnels.

 

 

 

Une activité très soutenue

20120805 monotypes bassin biscarrosse 18Cette 6ème régate de l'année compte comme toutes les autres sorties des Monotypes du Bassin pour le championnat annuel qui présente un calendrier très chargé en particulier durant la haute saison. C'est ainsi qu'après les deux régates du week-end précédent à La Teste et au Moulleau, ce week-end des 4 et 5 août , étaient organisées la régate à Biscarrosse le samedi 4 et un autre régate autour de l'île aux oiseaux le dimanche 5. De plus, le week-end prochain s'annonce particulièrement exceptionnel puisque les 100 ans du Monotype du Bassin seront célébrés au Cercle de Voile d'Arcachon durant toute la journée du samedi 11 août; un événement auquel NaviguerEnAquitaine.com participera et dont nous aurons l'occasion de reparler.

 

Deux manches dans d'excellentes conditions

20120805 monotypes bassin biscarrosse 49La régate  réunissait 7 Monotypes arrivés dès le matin pour permettre les mises à l'eau qui se sont déroulés jusqu'à 14h . Après un repas pris sous les pins devant le port d'Ispe, les concurrents ont pu faire les derniers préparatifs sur leur bateau en attendant le départ qui sera retardé jusqu'à 15h par faute de vent. Fort heureusement, la brise thermique a fini par se lever et s'établir au 340° avec une force 2 se renforçant légèrement à 3 en cours d'après-midi. Les conditions de navigation sont néanmoins restées très agréables pour l'ensemble des concurrents et aucun chavirage ne sera à déplorer durant tout l'après-midi. Le parcours banane, d'une longueur approximative de 1,5 mile nautique, établi relativement à l'abri de la côte, a permis de maintenir la zone de navigation à l'abri des vagues. Les 7 concurrents avaient deux tours du parcours à faire pour chaque manche. Et c'est essentiellement au près que les différences se sont faites avec un jeu tactique sur le plan d'eau qui s'est révélée très intéressant pour les concurrents. Avec un premier départ à 15h, le comité de course a pu envoyer une deuxième manche à la satisfaction de tous les concurrents ; certains ayant même, un temps, espéré avoir un troisième départ. Mais à 16h30, avec le retour à terre, la remise des bateaux sur les remorques et la remise des prix, le comité de course en a décidé autrement.

 

Un intérêt partagé pour organiser ces régates

20120805 monotypes bassin biscarrosse 74La remise des prix a été l'occasion de récompenser tous les bateaux et de souligner, de la part des deux présidents du YCIB et de l’APTRA, l'amitié entre les deux clubs et l'intérêt partagé de continuer à organiser, les années suivantes, les régates des Monotypes du Bassin à Biscarrosse. « Pour nous c'est très intéressant de venir ici parce que les conditions de navigation sont vraiment différentes de celles du bassin. Sur le bassin, on a toujours la marée, du courant et parfois beaucoup de bateaux à moteur avec les vagues et le bruit qui vont de paire. Ici, cela n'a rien à voir, le plan d'eau est lui aussi très beau et plus calme. Alors l'étape Biscarrossaise , dans notre championnat, apporte quelque chose de différent et c'est donc toujours un plaisir de venir, » nous commente Jean Lacoste, président de l’APTRA. De son côté, Jean-François Perez, président du YCIB, souligne : « tout l'intérêt que nous portons à voir évoluer ces voiliers traditionnels 20120805 monotypes bassin biscarrosse 76dans notre plan d'eau à la fois sur le plan de l'animation du site mais aussi à titre personnel par les liens d'amitié que nous avons tissés entre les deux clubs ».

À la suite de cette remise des prix, le pot de l'amitié et le repas offert par le YCIB à tous les concurrents ont été l'occasion de continuer à échanger et renforcer les relations amicales.

Comme chaque année depuis 5 ans, l'association des propriétaires de Monotypes du Bassin (d'Arcachon - NDLR), est venue participer à une régate organisée par le Yacht Club Ispe - Biscarrosse ce samedi 24 juillet.

Comme chaque année en juillet, l'Association de la Plaisance  Traditionnelle de la Région d'Arcachon (APTRA) a organisé, samedi 23  juillet, en coordination avec le Yacht Club Ispe Biscarrosse, une  régate des Monotypes du Bassin qui s'est déroulée avec des conditions  assez ventées et dans une ambiance très conviviale.

Venant de tout le pourtour du Bassin d'Arcachon, depuis Arcachon  jusqu'au Cap Ferret, les 12 bateaux participants sont arrivés dès le  matin sur le site d'Ispe à Biscarrosse.

Au programme : 2 courses sur un parcours banane (avec 2 tours) devant la plage de Ispe pour garder la flotte assez proche de la rive tout en faisant profiter les (rares) estivants du très beau spectacle offert par ces voiliers au gréement aurique.

Les conditions météos, assez ventées pour ces petits bateaux (10 à12 nds d’ouest), conduisent les concurrents à prendre un ris avant même le départ : décision collective qui s’avérera tout à fait opportune.

Sur l’eau, la navigation reste très maitrisable dans cette configuration et la première course se déroule parfaitement avec néanmoins de grands écarts entre le concuurents; les premiers finissant leurs 2 tours quand les derniers attaquaient leur 2ème. Mais tous finiront sans encombre cette 1ère course.

 

La 2ème course débute avec un vent fraichissant mais encore maitrisable. Malheureusement, si les premiers parviendront à terminer sans difficultés, les conditions vont se dégrader pour les derniers et entrainer un abandon et même un chavirage d’un des concurrents pris par une vague de travers au moment d’un empannage. Heureusement l’intervention rapide du bateau Comité, du bateau sécurité et même d’un bateau de la Police Municipale de Biscarrosse présent sur zone permettront d’assurer le sauvetage des coureurs et le remorquage du bateau jusqu’au port d’Ispe en toute sécurité.

Après ces émotions et le rangements des bateaux, tout le monde s’est retrouvé pour la remise des prix

Lors de la remise des prix, Jean-François Perez, Président du YCIB, a rappelé tout le plaisir d’accueillir chaque année la flotte des Monotypes du Bassin qui apportent toute la beauté de la voile traditionnelle sur le plan d’eau de Biscarrosse-Nord. Jean Lacoste, Président de l’APTRA, après avoir remercié le YCIB et le Comité de Course, présidé par Hélène La Salmonie, se disait très content de venir régater dans le cadre magnifique de Ispe et de l’accueil du club.

Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.