2013 La régate Femme à la Barre a été un franc succès

Le Yacht-Club Ispe Biscarrosse a organisé ce samedi 10 Août 2013, sa désormais prestigieuse régate "Femme à la Barre" avec une très belle participation de 23 femmes et des conditions météorologiques parfaites pour cette régate si particulière. Une très belle occasion de valoriser la voile féminine en Aquitaine!

20130810 femme a la barre ycib 40

 

Une très belle participation

Comme depuis plusieurs années déjà, cette régate est dédiée aux femmes qui n'ont pas souvent l'occasion de barrer un voilier ; pour être classé, c’était obligatoire et la très grande majorité des bateaux ont joué le jeu. Toutefois, certains propriétaires hommes n'ayant pas trouvé de dame pour barrer leur bateau ont pu quand même y participer faisant objet d'un classement à part. Au YCIB encore cette année, ce sont plus d'une vingtaine de femmes qui ont pris le stick aux messieurs, parfois à tour de rôle, de tous âges et de toutes expériences mais toutes avec la même détermination pour en découdre.

Implication et concentration

Certaines menaient leur bateau de main de maitre avec implication et concentration sur le réglage des voiles, d’autres recevaient les conseils de leurs équipiers du jour pour la stratégie et le bon fonctionnement du bateau. Au fil de la régate, les 23 dames ont pu prendre leurs marques et commencer à jouer tactique sur le plan d'eau de Biscarrosse Nord, Cazaux-Sanguinet. Des conditions vraiment idéales pour cette régate étaient présentes avec un vent de force 1 à 2 (NW/WNW) principalement. Le plan d'eau relativement plat a lui aussi facilité les manœuvres aux skippeuses et bien souvent à l'équipage qui, pour certains étaient peu habitués à s'occuper du spinnaker ou même du génois.

Une belle remise des prix

L’ensemble des participants a félicité le travail du comité de course (Alain Lecoeuvre, Daniel Masseau, Xavier Boulois) qui sur cette régate, avait mis en place un parcours plutôt simple de 8,05 miles avec une durée de course idéale ainsi que des marques bien visibles sur l'eau. C'est donc une très agréable régate remportée pour la quatrième année consécutive par Chantal Boussac sur 590 suivie de Manon Vlamynck juste derrière sur UFO22 et Catherine ETchebarne sur Class7. Une régate sponsorisée entièrement par le Crédit Mutuel. Après les résultats, le pot de l'amitié est venu clôturer cette journée très ensoleillée.

Rédacteur : Arnaud Cormontagne, responsable communication au YCIB